La fac d´Helsinki
Nous savions déja (au moins Sophie...) que le sytème éducatif finlandais était un des meilleurs et l´un des plus performant du monde (selon l’enquête PISA , la Finlande arrive en effet en tête en mathématiques (France : 13e position), en maîtrise de la lecture (France : 14e), en Sciences (France : 10e) et en capacité à résoudre un problème (Finlande : 2e position, France : 10e ). Pourtant ce pays performant ne consacre que 6,2 % de son PIB à l'éducation alors que la France en consacre 6,9 %. Sce Wikipedia Finlande).
Mais nous devons constater que la faculté (publique, faut il le préciser) en Finlande, c´est la classe. Locaux somptueux (pour l´ancien) et extremement fonctionnels (pour le neuf), des salles informatiques (sur quatre niveaux !) à disposition permanente des étudiants, des restos U à 2,20 euros ( et très bon nous a-t-on dit), des cours en petits groupes... bref, ce que nous pourrions souhaiter pour nos facs francaise.
Helena, qui a étudié aussi à Paris (elle étudie un truc intraduisible, en gros une approche socio-histori-politico-philosophie de la condition féminine), mesure bien la différence (avec Jussieu en particulier, c´est " pourri").
Et à la question qui tue, "combien payes-tu de frais d´inscription ?", réponse qui tue : " aucun, c´est l´Etat qui me paye".
En effet, chaque étudiant touche d´office 400 euros par mois de bourses ("pour manger et se loger") sans conditions de ressources de la famille mais dans la mesure où ses revenus propres n´excèdent pas 900 euros mensuels.
En fait un vrai service publique de pari sur l´avenir. Et puisqu´une certaine classe politique nous cite souvent le modèle nordique en exemple, il serait grand temps d´y prendre vraiment de l`inspiration ! (spéciale dédicace à Laure et ses étudiants en galère...).
Matinée sérieuse, on le voit ... donc maintenant, photos :
La très imposante cathédrale luthérienne
si vous cherchez Thierry, c´est facile, c´est le seul qui lève les bras !
L´intérieur très dépouillé, comme il convient chez des protestants...
La grande place ...
Et voilà pour aujourd´hui. Ca suffira parce qu´il est très tard ...
Pour ceux qui veulent plus d´infos sur la Finlande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande et http://www.visitfinland.com/w5/fr/index.nsf/(pages)/index
Demain on fini de visiter Helsinki et samedi, train à 7h15 pour St Petersbourg !
Oups ! Monsieur Darcos devrait faire un petit tour en Finlande ... au lieu de nous pondre des nouveaux programmes où il n'est question que de brimer les enseignants dans leurs choix pédagogiques .... Ma pauvre Sophie d'étranges surprises t'attendent pour ta rentrée dans notre beau pays ! Nous pourrons en discuter lors de notre prochaine connexion.
RépondreSupprimerPetite question : le Mac Do vous l'avez seulement approché ... ou vous avez osé y pénéter, voir même y manger ?!?
Pour le climat, je confirme que même en France, nous avons fait les mêmes consternantes constations : hiver sans neige pour les Vosges et températures allucinantes pour un mois de janvier et février.Il est grand temps que la France s'allarme elle aussi.
J'ai hâte de lire vos prochaines aventures en Russie.
Bises
Karine
pour le MacDo je me posais la même question que Karine Bisous Bill
RépondreSupprimer