jeudi 13 mars 2008

Helsinki II

Les Finlandais, il faut attendre un moment pour qu´ils se dégelent un peu. Et après ils parlent ...

Plaisanterie mise a part, la matinée d´aujourd´hui fut consacrée à une longue conversation avec Helena, autour de l´environnement puis d´une visite de sa faculté.
La question de l´environnement interpelle beaucoup les Finlandais (et leurs voisins scandinaves) parce qu´ils ont un mode de vie qui les rapprochent de la nature (les rendant alors à même d´en constater les évolutions) et surtout parce qu´ils sont aux premières loges géographiques pour mesurer les dérèglements climatologiques .
Ainsi l´hiver 2008 fut un hiver sans neige (à peine quelques jours, quand la norme voudrait que Janvier et Fevrier soit deux mois de neige, avec Décembre et Mars pour certaines années ), et exceptionnellement chaud (à peine - 5 durant quelques jours au lieu des -20 habituels)...
Cette préoccupation amène les Finlandais à essayer de modifier leurs comportements collectifs : suppression des centrales thermiques au charbon (au profit du nucléaire, évidemment), réductions des gaz à effet de serre produits par les entreprises ... tout en continuant à être attentifs à leurs pratiques individuelles, travail entamé depuis longtemps, d´après Helena : limitation du chauffage et de la consommation d´énergie, isolation des constructions...


Autre sujet de préoccupation, le traitement des déchets. Ils trient partout, même dans les fast-foods (ne reculant devant aucun danger nous sommes allés vérifier ce fait de nos propres yeux !). Ainsi il y a des boites à compost dans les Mc Do, des bennes pour les journaux gratuits sur les quais du métro et jusqu´aux bouteilles de soda qui sont fabriqués dans un materiau recyclé pouvant servir par la suite à la production d´énergie; et pour garantir leur retour au recyclage, elles sont consignées (20 cents pour une bouteille de 33cl).


Ceci dit rien ne laisse ressentir dans Helsinki une remise en question profonde du système ou un embryon de décroissance quelconque ... juste le sentiment, plus affirmé qu´en France (ne parlons même pas des pays de l´Est, comme la Pologne où la frénesie consumériste semble battre son plein) que la catastrophe est proche.


Deuxième sujet de la matinée, l´enseignement supérieur. Et alors là, il y a de quoi en faire baver beaucoup d`étudiant francais...

La fac d´Helsinki

Nous savions déja (au moins Sophie...) que le sytème éducatif finlandais était un des meilleurs et l´un des plus performant du monde (selon l’enquête PISA , la Finlande arrive en effet en tête en mathématiques (France : 13e position), en maîtrise de la lecture (France : 14e), en Sciences (France : 10e) et en capacité à résoudre un problème (Finlande : 2e position, France : 10e ). Pourtant ce pays performant ne consacre que 6,2 % de son PIB à l'éducation alors que la France en consacre 6,9 %. Sce Wikipedia Finlande).

Mais nous devons constater que la faculté (publique, faut il le préciser) en Finlande, c´est la classe. Locaux somptueux (pour l´ancien) et extremement fonctionnels (pour le neuf), des salles informatiques (sur quatre niveaux !) à disposition permanente des étudiants, des restos U à 2,20 euros ( et très bon nous a-t-on dit), des cours en petits groupes... bref, ce que nous pourrions souhaiter pour nos facs francaise.

Helena, qui a étudié aussi à Paris (elle étudie un truc intraduisible, en gros une approche socio-histori-politico-philosophie de la condition féminine), mesure bien la différence (avec Jussieu en particulier, c´est " pourri").

Et à la question qui tue, "combien payes-tu de frais d´inscription ?", réponse qui tue : " aucun, c´est l´Etat qui me paye".

En effet, chaque étudiant touche d´office 400 euros par mois de bourses ("pour manger et se loger") sans conditions de ressources de la famille mais dans la mesure où ses revenus propres n´excèdent pas 900 euros mensuels.

En fait un vrai service publique de pari sur l´avenir. Et puisqu´une certaine classe politique nous cite souvent le modèle nordique en exemple, il serait grand temps d´y prendre vraiment de l`inspiration ! (spéciale dédicace à Laure et ses étudiants en galère...).

Matinée sérieuse, on le voit ... donc maintenant, photos :




La très imposante cathédrale luthérienne

si vous cherchez Thierry, c´est facile, c´est le seul qui lève les bras !

L´intérieur très dépouillé, comme il convient chez des protestants...


La grande place ...

Et voilà pour aujourd´hui. Ca suffira parce qu´il est très tard ...

Pour ceux qui veulent plus d´infos sur la Finlande : http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlande et http://www.visitfinland.com/w5/fr/index.nsf/(pages)/index


Demain on fini de visiter Helsinki et samedi, train à 7h15 pour St Petersbourg !


2 commentaires:

  1. Oups ! Monsieur Darcos devrait faire un petit tour en Finlande ... au lieu de nous pondre des nouveaux programmes où il n'est question que de brimer les enseignants dans leurs choix pédagogiques .... Ma pauvre Sophie d'étranges surprises t'attendent pour ta rentrée dans notre beau pays ! Nous pourrons en discuter lors de notre prochaine connexion.
    Petite question : le Mac Do vous l'avez seulement approché ... ou vous avez osé y pénéter, voir même y manger ?!?
    Pour le climat, je confirme que même en France, nous avons fait les mêmes consternantes constations : hiver sans neige pour les Vosges et températures allucinantes pour un mois de janvier et février.Il est grand temps que la France s'allarme elle aussi.
    J'ai hâte de lire vos prochaines aventures en Russie.
    Bises
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. pour le MacDo je me posais la même question que Karine Bisous Bill

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire...