dimanche 27 avril 2008

Beijing II

La cite interdite


Deuxieme jour a Pekin ...

Difficile encore de donner un ressenti sur cette ville ... mais elle est peut-etre en train de doucement nous seduire...

La traversee de la place Tiananmen a velo ce matin a ete un grand moment... En meme temps, on ne peut pas etre sur cette place sans penser aux chars et aux evenements de 1989... ou a la situation politique et sociale dans ce pays ...

C'est surement cela qui nous empeche de profiter de notre sejour. Un arriere gout un peu merdique...

On s'etait deja pose la question de venir ou non en Chine en preparant le voyage, puis en Mongolie au mois de Mars, au vu des evenements recents... On s'interroge encore... et nous sommes loin d'avoir trouve une reponse satisfaisante.

Mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans ce blog...





Sinon, Pekin est une grande ville, assez semblable au fond a ses homologues occidentales, avec buildings et monuments, la touche chinoise en plus ...


Notez le "vrai" couloir pour les velos...

La meteo printanniere rend la ville encore plus agreable et la pollution ne se ressent pas trop. Hier soir, nous avons pu gouter a la specialite locale numero 1 : le canard laque !

Nous avons partage ce repas avec nos deux compagnons de rencontre : Romain et Nicolas.


Exemple de signaletique pekinoise ... ou comment trouver un resto specialise dans le canard, paume au fin fond d'une "hutong" (ruelle traditionnelle).


Et donc, aujourd'hui, un peu de velo pour eliminer les abus gastronomiques de la veille (et les kilos accumules depuis deux mois ! )... On ne peut pas vous faire sentir l'odeur de l'acacia en fleurs ... mais c'est un plaisir !..






Puis, visite du parc de Beihai, le plus vieux et l'un des plus beaux de la ville...




Et dans les prochains jours, la cite interdite, le "mao"solee (hihihi), la muraille ... puis peut-etre depart vers Shangai vendredi ...

Et apres les joies du cyrillique, initiation aux ideogrammes :

后会有期 !

(hòu huì yǒu qī / A bientot !)

6 commentaires:

  1. Très très belles photos.
    On apprend beaucoup en suivant vos péripéties et on adore ça !!
    Gros bisous à vous deux.
    Georges, Ginette,sandrine, Pascal,Axelle et Ewan

    RépondreSupprimer
  2. Connichonah les voyageurs
    Les derniers articles sont vraiment supers.
    Que d'images et d'émotions, ça donne envie de partir...
    Ici le printemps revient aussi
    bientot les shorts et les tshirts...
    bises

    Antoine et AnneClaire

    RépondreSupprimer
  3. finalement,je vois que l'entrée en chine n'a pas été problématique et qu'ainsi nous pouvons profiter de vos commentaires et des belles photos qui les accompagnent.c'est vrai qu'internet abolit symboliquement les distances,vous semblez assez proches de nous et en même temps, les images nous montrent bien que vous êtes à des kilomètres .merci pour ces moments partagés!!je deviens de plus en plus accro,je continue à voyager par procuration;entre sabine et vous ,je suis gâtée!!!à bientôt.solange.

    RépondreSupprimer
  4. Waow... Il a l'air heureux le serveur du canard laqué!!! et moi je n'aurais jamais pensé voir Thierry avec la moustache!!! trop rigolo!
    Que vous dire de plus, vu que je vous ai eu sur msn tout à l'heure!!! Ben si, vous souhaiter bon courage pour continuer l'alimentation du blog, parce que malgré toutes les heures que cela vous demande c'est vraiment que du bonheur pour nous.... J'ai l'impression qu'on se répète mais merci pour le partage.... Et en tout cas les photos sont vraiment très chouettes.... Des bizzz, à l'heure qu'il est vous devez dormir à Pékin.... Ben moi je pars travailler.... Pfff!!! Take care, et a bientôt pour un thé sur la toile!

    RépondreSupprimer
  5. Alors dédou on veut passer incognito à Pekin, on a fait pousser la moustache!!!!

    Toujours aussi sympa votre Blog mais j'ai pris du retard et je me dépéche avant que Béa me raconte tout.

    Continuez comme ça on se régale.

    Bea et laeti

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas de tee-shirt et encore moins d'arbres en fleurs pour les Vosges. Nous sommes toujours sous la pluie avec une petite moyenne à 10° ! Si cela continue je vais avoir les pieds palmés !
    Profitez bien de votre séjour en Chine, essayez de faire abstraction de la politique et concentrez vous sur les richesses du pays.
    J'attends avec impatience des photos de la cité interdite.
    Au fait, n'abusez pas de l'alcool local, rappelez-vous que la vodka ne vous a pas réussi ... et que votre réserve d'aspirine risque de fondre comme neige au soleil....
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire...