vendredi 7 novembre 2008

Tiwanaku

Nous sommes arrivés hier au Chili... Un autre monde et un petit choc après la Bolivie.
Mais ce n'est rien à côté de l'énorme choc vécu en traversant le Salar d'Uyuni et le Sud-Lipez. Extraordinaire région ! Guettez les messages à venir !
En attendant que nous reprenions nos esprits, petit détour par Tiwanaku sur le blog et, pour nous, 24 heures de bus vers Santiago du Chili.

***
Tiahuanco est un site archéologique bolivien, entre le lac Titicaca et La Paz. Il s'agit des ruines de la capitale de la civilisation Tiwanaku , qui a dominé le coin entre le Xème siècle avant JC et le XIIème siècle de notre ère.



Un site étonnant, même s'il n'est pas énorme, et une vague impression de dejà-vu pour certains d'entre vous, que nous expliquerons plus loin.
Tiwanaku était d'abord un site de cérémonie, comprenant trois temples.
Ce chiffre 3 avait une importance particulière dans la civilisation Tiwanaku ( puis après chez les Incas puis les Aymaras...) : il représentait les trois dimensions de leur cosmogonie : le ciel, la terre et le sous-sol.

Sur la terre vivent les hommes et au sous-sol et dans le ciel les diverses divinités.
Ainsi, nous trouvons sur le site trois lieux majeurs :
La pyramide (ou ce qu'il en reste...) Akapana, pour le ciel ...




... avec un point particulier, un bassin qui trônait au sommet de la pyramide et qui reflétait le ciel et les étoiles et servait de calendrier astronomique.


Particulièrement bien avancée, la civilisation Tiwanaku était très performante en matière agricole. Elle pratiquait une culture communautaire sur des rigoles d'irrigation permanente qui leur permettait de produire jusqu'à 72 tonnes de pommes de terre à l'hectare par an !




Il maitrisait aussi la maçonnerie anti-sismique. Utile dans une région où la terre peut trembler jusqu'à 500 fois par an. En même temps c'est pas sorcier, juste une couche de terre entre deux murs de pierre.

Et ils avaient inventé aussi les pluviaux, pour récupérer l'eau de pluie pour les cultures.

Bref, des gens intelligents à qui, par la suite, les Incas ont tout piqué.

Second temple du site, le temple semi-souterrain, consacré donc aux divinités du sous-sol.

Particularité de ce temple, les centaines de têtes de pierre qui en ornent les murs.



Oh, une tête de bois (breton) !

Enfin, troisième lieu, le plus célèbre, le temple de Kalasasaya ...

... ses statues ...







Soleil, soleil, montre-toi !
...et sa célèbre porte du soleil, petit monument de 400 tonnes de pierre taillé d'un seul bloc et transporté on ne sait comment.


D'ailleurs, regardez bien le gros plan de la porte.. ce dessin, ça ne vous rappelle rien ? Cherchez mieux ... !
Enfin, à l'abri du musée, le dernier monument et le plus imposant, cette statue, le Bennet. Une statue de 14m de haut qui représente la Pachamama, la Mère Terre.

Alors, cette impression de déjà-vu ? Toujours pas ? Alors reprenez vos classiques et penchez-vous un peu sur une de vos vieilles BD . "Tintin et le temple du soleil", pour être précis.

Hé oui ! Hergé s'est très largement inspiré de Tiwanaku pour tous ses décors !

2 commentaires:

  1. Confirmation de ce que nous disions : rien ne presse pour vos témoignages, notre patience s'aligne sur vos disponibilités et les qualités du Web que vous trouvez... Finalement, et en plus de tout ce que vous partagez, suivre votre blog c'est déjà voyager loin de nos territoires où l'on regarde plus souvent sa montre que ses voisins...
    A part ça, votre "info exclusive" se paiera un jour, je rumine la vengeance, parce qu'ici aussi il y a des montagnes hautes où se mettre minable, non mais!
    Bises
    H&Z

    RépondreSupprimer
  2. Alors ce Licancabur, il fait 5916 ou 5960?! Comment ça c'est passé? On attend de vos nouvelles et les adresses...On s'est permis de référencer votre blog sur le notre. C'était bien cool de faire Uyuni avec vous!!
    Un gros bisou et à la prochaine.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire...