jeudi 13 novembre 2008

Evo II, le retour (Droit de suite).

Un petit retour sur l'actualité bolivienne, dans la suite de notre post sur Evo.


Nous étions retournés, le lendemain, sur la Place Murillo, toujours occupée, après 24 heures, par les partisans d'Evo Moralès. Et nous sommes arrivés juste pour l'annonce de la victoire. Le parlement a voté la loi référendaire, qui a été signée immédiatement par le Président, sous les acclamations populaires.














Le référendum aura lieu le 29 janvier 2009 et tout le monde, ici, pense que ce ne sera qu'une formalité pour Evo.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour le peuple bolivien, et beaucoup des gens avec qui nous en avons parlé à travers le pays semblent convaincus qu'il ne s'agit que du début du processus de changement promis par le MAS et que la situation du pays ne pourra que s'en s'améliorer.

Nous avons pu lire le projet de constitution, il est très complet et extrêmement intéressant. Au-delà d'une constitution, c'est surtout un programme de gouvernement. Enseignement, autonomie des provinces, nationalisation des ressources ... tout un catalogue de mesures, en plus des habituels contenus constitutionnels.
Ce projet comprend même, entre autres, l'interdiction des OGM ! Un vrai programme de gauche comme on n'ose plus en rêver au Parti Socialiste.

D'ailleurs, en ce qui concerne la France, et parce que, grâce au net et aux amis, nous sommes loin d'être déconnectés de la vie publique de notre pays, nous voulons ici témoigner de notre solidarité à tous les collègues et copains en lutte pour la survie de l'école publique.

Du coup, on en profite pour vous recommander le livre "Main basse sur l'école publique", présenté sur le lien suivant http://www.main-basse-sur-ecole-publique.com et dont on nous a dit le plus grand bien (merci Geneviève).

Parce que, nous aussi et même ici, Hugues, ça nous exaspère !
PS : Tout va bien, Manou... je ne suis pas tombée ! S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire...