samedi 27 septembre 2008

Ishinca, 5530 m au dessus de la mer ...

Voici notre objectif en partant pour notre deuxième tour dans la Cordillère Blanche et notre première ascension sud-américaine.
Un sommet presenté comme assez simple, c'est-à-dire pas très technique. Exactement ce qu'il faut pour des débutants du crampon comme nous ...

Départ donc ce mercredi de Cochapampa, à 3650 m, avec notre équipe désormais attitrée, Marcos et Luis...



Au programme du premier jour, 4 heures de marche d'approche vers le refuge Ishinca, 4350 mètres. Une "petite balade" qui se révèle éprouvante pour nos organismes, pas très en forme ce jour-là...
Y'a des jours comme ça ...



Et après une (très, trop...) courte nuit ( voire même une heure pour Sophie), c'est le réveil à une heure du matin et le départ à 2 h40 (nous avions un réveil, Marcos et Luis non !).

Et à la lueur des frontales, nous gravissons lentement le long chemin qui nous mènera au pied du glacier, à 5100 mètres.

Au fil de la montée, le jour se lève doucement, le magnifique ciel étoilé s'efface, la température baisse ( -4 ) et les sommets autour de nous apparaissent.




Vers 7h30, nous arrivons à pied d'oeuvre, après 5 heures de sentiers puis de moraine pas très agréable ... Nous sommes déjà à plat et il nous reste 430 mètres de dénivelé à gravir, soit environ 2 à 3 h selon les estimations (variables) de Marcos.

Nous voyons le sommet mais, dans le froid que les premiers rayons du soleil tempèrent, est venu le moment de chausser, enfin, les crampons...
Le doute est sérieusement installé sur notre réussite et la fatigue de la "non-nuit" précédente se fait lourdement ressentir.

Malgré tout, nous partons sur le glacier, les jambes très lourdes, les pieds gelés et le souffle définitivement flingué par l'altitude.




Chaque pas nous coûte très cher mais la beauté des paysages, autour de nous, nous pousse à continuer... Les pauses photos (de plus en plus fréquentes) sont prétexte à essayer de récupérer ... ici le Ranrapalca, 6163 m...





Le sommet s'approche doucement, trop doucement sûrement ...

A 9h30, il nous reste encore une heure et demie pour finir mais nos forces nous abandonnent. D'un mutuel accord, nous arrêtons l'expérience au pied du raidillon final, à 130 mètres du but (en dénivelé évidemment).
Nous sommes, bien sûr, un peu déçus... mais nous sentons bien que nous serons incapables de finir puis d'assurer les 1050 mètres de redescente en toute sécurité...
Pour une première expérience, 5400 m nous semble une altitude très convenable ... Nous sommes émerveillés par ce qui nous entoure, très heureux de notre aventure et fiers de nous.


Nous reprenons donc le chemin du refuge ...

... non sans un dernier regard vers El Señor Ishinca.









Et après 4 h 30 de cheminement, nous pouvons profiter d'une longue après-midi de repos avant un somptueux coucher de soleil...

et les joies de la cheminée... Nos pieds, après ces 10 heures de marche intensive, en sont ravis !


Aujourd'hui, vendredi, c'était le retour vers Huaraz... dernière descente de trois heures dans la Cordillère...












180 degrés sur la Cordillère Noire qui fait, évidemment, face à la Blanche.



... pour finir au pied du Huascaràn, 6768 m, le point culminant du Pérou.

Merci à Marcos, notre guide, pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Si une aventure andine vous tente: http://alpamayoclimbing.com/

Nos aventures, ici, sont terminées... Nous partons demain vers le Sud et Huancayo.
A bientôt !

5 commentaires:

  1. C'est magnifique !!
    je bondis sur ma chaise avec envie d'y aller...
    On reprendra les adresses.
    Bonne continuation! nous on a juste un peu de blanc sur les sommets les les moutons qui descendent des montagnes et en plus on doit faire du soutien...

    Bises à tous les deux
    Antoine

    RépondreSupprimer
  2. salut!
    je te remercie car les photos sont magnifiques...en plus onpeut vivre votre aventure avec détails...j'ai hate de voir le reste!!
    a bientôt! Lyse Dach!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour votre petite ballade!!!Même si vous n'etes pas allé jusqu'au bout, c'est déjà super ce que vous avez pu faire. on est trés fier de vous!
    Je pensse que j'aurais eu les pieds gelés mais heureusement vous, vous aviez de trés belles chaussettes Décathlon!!!
    Bises et bonne route les voisins!!
    Audrey, Jeff et Nans

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ce que ça peut faire envie!!!!
    Je vais régulierement sur votre blog et je passe un bon moment.
    Normalement, l'amerique du sud c'est l'année prochaine pour moi, donc je vous demanderai plein de conseils :)
    Continuez et profitez bien!
    Romain (Mongolie, Chine)

    RépondreSupprimer
  5. Terrible ! Quelle expérience fantastique ! Avec Isa on se demande comment vous allez faire vous vous ré-acclimater à ici.
    Euh, Thierry te te rappelles que je t'avais proposé d'aller au Sirac ou eux Bans, que même pas ça dépasse 3700m ? Bouh....Ca paraît ridicule !
    Bises automnales champsaurines.

    Hugues

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire...