mercredi 10 septembre 2008

Au milieu du monde !

Même si l'on savait que c'était vraiment l'endroit super touristique et limite "attrape-gogo" du coin, nous n'avons pas pu résister, en rentrant d'Otavalo, à l'arrêt sur la ligne exacte de l'Equateur, "el Mitad del Mundo".
Après tout ce n'est pas tout les jours que l'on peut croiser cette ligne mythique.

Nous avons pu visiter deux lieux.

En premier le site officiel, avec la jolie ligne en rouge pour bien faire les photos "kitch", genre toi au Nord et moi au Sud (avec mon super tee-shirt Iberia!).
D'ailleurs on ne s'en est pas privé ...



Ensuite, nous sommes allés voir un petit musée privé situé quelques centaines de mètres après le site officiel ...
Et là, surprise, une nouvelle ligne, plus vraie que la première...

En fait, la première ligne est symbolique mais n' est pas la vraie ligne. Elle a été tracée pour la parfaite symétrie du site officiel mais elle n'est pas sur la latitude 0'00'00'.

La seconde, elle, comme nous l'a juré la guide, est au bon endroit, le seul, l'unique. Comme nous n'avons pas emporté de GPS, on ne pourra pas vérifier.

Mais les indigènes ( ici, on ne dit pas indiens, c'est péjoratif) Kitchwas et Cañaris, eux, savaient.
Ils avaient, en leurs temps, remarqué cette ligne où le soleil, les jours d'équinoxe, passe exactement au zénith et l'avaient marqué de plusieurs temples.

Plusieurs petites expériences étaient proposés dans le musée, liées à la ligne, comme par exemple celle-ci, qui consiste donc à faire tenir un oeuf sur un clou ( il parait que cela est beaucoup plus facile à l'Equateur, essayez donc un peu en France pour comparer).



Ou alors les lavabos et l'eau qui tourne, dans un sens au Nord et l'inverse au Sud... et qui ne tourne pas sur la ligne ...

Bon, en même temps, ce n'était pas non plus extrement rigoureux et probant... mais c'était rigolo et instructif quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un commentaire...