mercredi 17 septembre 2008

Huaraz

Nous voici donc dans un nouveau pays, le Pérou !
Que nous avons commencé à découvrir par de longs trajets en autobus pour rejoindre Huaraz.
( Note: Sophie me dit que nous n'avons pas le droit de commencer cette phrase par "que". C'est possible mais tant pis. La voilà dédouannée de cette horreur syntaxique. Th.)
Donc pour nous le Nord du Pérou a surtout été cela :

Au point qu'au reveil d'une petite sieste dans le bus, on aurait pu s'imaginer être arrivés en Afrique !
Mais après une nuit en bus "cama" top-luxe, nous sommes arrivés à Huaraz, capitale péruvienne de l'andinisme.
(Note : l'Andinisme n'est pas une maladie. C'est comme l'alpinisme mais dans les Andes.)

Une ville à 3090 mètres d'altitude entourée de sommets enneigés qui flirtent avec les 7000 ... on aime bien et on pense aux copains d'en-haut..

En avant pour des balades d'acclimatacìon, d'abord à Willcahuain, site archéologique Warì .
Avec un bel exemple d'habitat andin traditionnel...

... et ce temple, où se pratiquaient les cultes du Soleil, de la Lune et de Pachamama, la terre-mère, et qui servait également de tombeau pour les autorités du coin.

Malins, les Wari, qui avaient inventé, il y a 1700 ans, les constructions anti-sismiques. Tout autour, dans la vallée, les villes sont régulièrement rasées par les "terremotto". Mais ici ça tient, grâce au talent des constructeurs et au mélange gros blocs /petites pierres plates /mortier au cactus !


Bref, pas encore les Incas mais une belle balade quand même chez les pré-Incas.



Deuxième balade, la laguna de Churup, dans le parc national Huascaran.

Avec, comme chez nous, les inévitables consignes à l'entrée, qu'on a trouvé super drôle et que nous vous laissons traduire !


En avant pour 750 m de dénivellé positif et 1150 négatif... pas énorme, mais à 4000, c'est parfois dur ... mais c'est super beau !



Deux heures de montée ... et après une dernière escalade...

... on y est !
Mais pas tout seul puisque les élèves du collège Nacional Grohman, de Huaraz, étaient venus tester leur nouveau modèle de bateau 100 % récup' :


Et ça marche ! Elles ont du courage, parce qu'il fait pas chaud, l'eau est très froide et on n'est pas sûr que leur gilet de sauvetage soit très au point.




Superbe exercice de style, non ?

Voilà donc pour la "acclimatacìon". Demain nous partons quatre jours en trek dans la cordillère blanche, voir si c'est aussi beau qu'on le dit. Retour dimanche soir...

Et il y a quelque chose d'important : Sabine, on est à jour avec le blog. Tchô !

PS : On salue tous nos copains enseignants qui travaillent en maternelle et qui sont sûrement très heureux de la très grande considération dans laquelle les tient leur ministre. On est loin mais on pense beaucoup à vous. Courage, il va en falloir encore.

2 commentaires:

  1. Bon alors forcément si vous êtes à jour.... je ne peux pas reprendre les com'..... Non allez pour de vrai je bosse avec des horaires complètement fous.... Alors je continue à suivre vos aventures mais juste avant d'aller me coucher vers 1h ou 2... Et du coup même plus la force de laisser un petit mot!!!! Voilà, j'espère vous avoir fait culpabiliser deux minutes!!! eheheheh! désolée aussi d'avoir râté les multiples rendz vous msn mais je suis d'après midi du 14 au 30 septembre!!! De ce fait, avec le décalage horaire je ne suis jamais la quand vous vous connectez.... Ou alors vous pourriez quand même vous connecter vers 4 ou 5 h du mat'!!! Pfffff.
    Enfin, heureusement pour me consoler le nouvel album de Thoams Fersen est dans les bacs.. et chez moi dans quelques jours!
    Bon, c'est pas tout ça mais avec toute cette altitude... Vous allez être comme des poissons tombés du bocal lors de votre retour sur terre (genre à Marseille!!!).... je te préviens Sof', t'as pas intérêt à me reparler de la pollution.... Ce sera juste le niveau de la mer! Ah mais!!!
    Voilà.... Comment ça j'ai l'air fatiguée? excédée??? Epuisée??? Meuh non?! et promis des mardi j'aurai fini mes fichus articles pour le congrès et je pense que je serai plus décontractée!!!!
    Tiens je viens de me dire que ce com' allait être lu par d'autres.... Tant pis!
    Un jour je leur expliquerai que moi je ne savais pas qu'on lisait les comm'.....
    plein de bizzz à vous deux, j'ai bien ri en lisant les instructions de l'entrée du parc! Continuez bien à tuer le temps et les moustiques!!!!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Rhôôô.... Plein de fautes ... de frappe et de français dans mon comm' précédent! C'est pour que tu continues à travailler Sof'... Un genre de devoir de vacances. Looooooongues vacances!

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un commentaire...