Le réveil sonne, il est temps de se mettre en route pour notre deuxième objectif du week-end : le Machu Picchu (la vieille montagne, en Quechua) et, en particulier, le Wayna Picchu (la jeune montagne), qui domine le site et qu'on voit sur toutes les photos. Pour cela, il faut d'abord partir à l'assaut des 8 kilomètres de montée (et 600 m de dénivelée) vers l'entrée du site du Machu, qui ouvre à 6 heures. Parce que l'accès au Wayna est restreint aux 400 premiers "clients", il faut arriver très tôt sur place. La première navette part vers 5h30 mais elle est prise d'assaut et coûte assez cher. Et si beaucoup de monde est devant ...
4h00...
Départ aux aurores, de notre équipe franco-germano-italienne (en plus de nous, Haldor, Catherine et Jacoppo, croisé la veille au bord des rails) et une petite meute d'autres touristes, et en avant les escaliers !
Au bout d'une heure et demie, sur un bon rythme, nous sommes devant les grilles, dans les 40 premiers. Les tee-shirts sont trempés, les jambes meurtries mais le souffle est bon (merci les balades à 5000 ...).
Devant nous, une poignée d'Américains, quatre ou cinq Israéliens, des Finlandais et un couple de Tchèques. Derrière, les quelques 2000 visiteurs quotidiens du site qui commencent doucement à arriver.
6h00...
Maintenant s'ouvre une nouvelle lutte, à mort : être les premiers au check-point d'accès au Wayna, de l'autre côté du site, pour retirer sa place ... puis arriver dans les premiers en haut, pour pouvoir profiter au maximum du sommet et pouvoir prendre pleins de chouettes photos sans trop de touristes dessus... même s'il nous faut pousser un vieux dans le vide ou provoquer un nouveau conflit avec nos amis d'outre-atlantique.
Pour cela, au top, nous nous ruons dans le site, en négligeant presque les vieilles pierres qui nous entourent, pour rejoindre le point convenu. En jouant, en plus, à douaniers/contrebandiers avec les vigiles car il est interdit de rentrer de la nourriture sur place.
Objectif Wayna Picchu, à droite, 2700 m ...
6h15 ...
Finalement, on arrive bien placé à la dernière barrière. Nous détenons les tickets numérotés de 8 à 12 ... Plus que trois quart d'heure d'attente avant de pouvoir attaquer la montée. Le climat général se détend (surtout pour ceux qui sont devant), on se sourit, on commence à apprécier le site autour, il y a des semblants de fraternisation avec l'ennemi et le soleil se lève doucement sur le Machu...
Go ! Les deux Israéliens devant attendent des potes et restent au bord du chemin. Les Finlandais hésitent un quart de seconde devant la tâche à accomplir (et craquent sur une bonne plaisanterie de Thierry : mais où sont les ascenseurs ?) et nous les déposons sur les premières marches...
Jacopo mène un train d'enfer, à la Pantani, en tête de notre grupetto. Nous enchaînons les marches vertigineuses (et plus hautes que profondes) à toute vitesse et l'écart se creuse doucement sur nos poursuivants immédiats.
7h15 ...
La montée se poursuit ... suant à grosses gouttes, notre groupe perd des élements mais poursuit l'ascension. Le couple de Tchèques revient rapidement mais nous réussissons à les tenir à distance pour le moment.
7h36...Arrivée au sommet ... et personne pour nous ravir la splendide vue sur le Machu Picchu. Autant dire que nous en profitons un maximum.
Même si, très franchement, nous aurions largement survécu au fait de ne pas être les premiers en haut, il est extrêmement agréable de savourer l'endroit sous le soleil et dans le calme (ah, la primeur des rayons du soleil, n'est-ce pas Haldor ?).
Après cette petite séance de mise en forme matinale, nous sommes finalement redescendus de notre perchoir pour visiter quand même ce site formidable, ville inca probablement abandonnée au XVème siècle et "redécouverte" au XXème par un archéologue américain.
Ville dont on ne sait rien ou presque, les différentes interprétations des archéologues se contredisant ...
Pour ceux qui veulent plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu
Pour nous, il fût surtout question d'admirer, les explications sur place étant égale à ....zéro. Pas de panneau, aucune indication, rien qui ne nous permette de comprendre. Juste la possibilité de voler des commentaires aux guides des groupes organisés...
Quand lamas fatigués, eux toujours faire ainsi ... ;-)
Voilà, fin de notre expédition "cusqueña" ... Pour nous, la suite passera par un autre site mythique, le lac Titicaca. Rendez-vous donc bientôt pour "Sophie et Thierry vont à la plage"...
en attendant la plage,j'apprécie énormément tous vos messages;je vous suis avec le souffle coupé devant ces paysages qu'on a parfois déjà vus dans des livres !mais là de voir que c'est vous qui nous envoyez ces photos,on se sent plus proches d'eux grâce à vous.Vous ne parlez plus de la température,mais comme on vous voit en tee-shirt,je pense qu'il ne fait pas trop froid,du moins dans la journée!!et encore bravo pour votre pôle position.quelle forme après toutes ces randonnées!!bon courage pour la suite et merci de me faire rêver.
RépondreSupprimerbises d'une marseillaise.